Retour à l'accueil du site





Bernard ASCAL

Chansons du gai désastre


L’écriture de chansons est une belle façon d’exprimer des émotions, des expériences de vie, des réflexions sur le monde avec ses dysfonctionnements, ses malheurs, ses joies, ses espoirs, ses rêves...

Service-Organes-Surveillance évoque le don d’organes et avec humour le lien entre le patient et son cœur.
Couloir nous mène dans un couloir étonnant où l’espoir se trouve peut-être au bout du couloir dans ce point blafard dans le brouillard. Le mystère au bout du couloir…
La doudou, la douleur nous confronte à notre indifférence face aux malheurs qui arrivent très loin de nous : tremblements de terre, viols, assassinats…
La serpillière donne la parole à une fille de salle, personne bien souvent invisible à l’hôpital, qui joue un rôle essentiel.
Devenir enceint, voilà un rêve « Être une femme ».
Képi, voilà un objet qui peut transformer quelqu’un.
Le ciel si bleu si calme demeure mais sans aucun oiseau au-dessus d’un abri.

Le jeu avec les sonorités, la musicalité des rythmes, comme de petites nouvelles, nous emportent dans un univers poétique qui rappelle les mots essentiels :
« Liberté Égalité Fraternité
Quelle mesquine médiocrité
Quelle médiocre mesquinerie
Si vous devez être utopique
Exiger l’inconcevable »

L’humour souligne aussi ce que nous ne devons pas oublier dans Frères humains :
« Oh comme c’est étrange
Cent mille milliards de frères humains
Desquels j’écarte les frères faiblards
Je congédie les frères anars
Je soustrais les frères égarés
J’élimine les frères inadaptés
Je déduis bref
Je trie j’épure je clarifie je simplifie
Total
Moins Un »

Bernard Ascal chante notre société dite « inclusive » mais il ne faut pas que cela reste seulement un mot écrasé par l’individualisme et l’exclusion ! Enrichissons-nous de nos différences et n’oublions pas de nous respecter. Partageons ainsi un beau moment d’écoute et de lecture puisque les textes accompagnent le CD.

Brigitte Aubonnet 
(08/11/21)    

L’équipe musicale est constituée de :

Gaël ASCAL : basse, synthétiseurs numériques, contrebasse
William BILMAN : guitares électriques, guitare portugaise
Antonin RAYON : Fender Rhodes, orgue Hammond, synthétiseurs analogiques, piano
Loïc ROIGNANT : batterie, udu
Cyprien BUSOLINI, Claudine CHRISTOPHE, Elodie GAUDET, Anne-Catherine TOUIL : violon alto

Enregistrement : Gaël ASCAL sauf les claviers enregistrés par Antonin RAYON
Mixage et mastering : Gaël ASCAL avec la collaboration d’Antonin RAYON

Graphisme : Romain MACÉ (à partir de détails issus de peintures réalisées dans les années 1970 par Bernard Ascal)



Retour
sommaire
Poésie









EPM

19 titres - 17 €




Paroles et musiques
Bernard Ascal

Arrangements et
direction musicale
Gaël Ascal






Visiter le site de

Bernard Ascal





Découvrir sur notre site
d'autres livres
de Bernard Ascal :

Un cul-de-sac
dans le ciel


Pas même le bruit initial

Pablo Picasso
poèmes & propos


Sorties de pistes

L’amateur de billes



Bernard Ascal a mis en musique et chante le Cahier d'un retour
au pays natal
d'Aimé Césaire