Retour à l'accueil du site





Michel HOST


L’êtrécrivain


Qu’est-ce qu’écrire ? Vaste question, explorée par Michel Host dans le rapport au plaisir, la nécessité d’écrire, celle de l’œuvre, la relation à l’inspiration…

Jean Claude Bologne introduit ce recueil de réflexions et d’entretiens avec Michel Host : « Mais alors, qu'est-ce qui parle à l'écrivain, quel est cet "ange" dont la présence transparaît dans son texte ? La réponse nous vient de Rilke et traverse les méditations de Michel Host : la nécessité. "Une œuvre d'art est bonne si elle provient de la nécessité", écrivait le premier à un jeune poète ; remplir la page blanche "paraît une nécessité, une sorte de devoir", écrit en écho le second. L'œuvre porte en elle-même sa seule raison d'être ; est écrivain celui qui la comprend, et qui s'y plie, dans un "intime consentement à l'art". »

Michel Host cite de nombreux écrivains :
Face à la page blanche, « Émile Littré nous en donne la plus véridique définition : "Page sur laquelle il n'y a rien d'écrit". La remplir, pourtant, paraît une nécessité, une sorte de devoir. Sinon regrets, remords, anxiété, malaises... »
« Lorsque l’on réussit Avec les mots Le jour lui-même Se parle. » (Guillevic, Maintenant)
« On se demande, en voyant certains livres : Qui peut les lire ? En voyant certaines gens : Que peuvent-ils lire ? Puis ça finit par s'accrocher. » (Gide, Journal, 30 juin 1931)
 
C’est un voyage passionnant dans le monde littéraire et l’univers des écrivain.e.s sur l’acte d’écrire.
« De l’énergie il en faut pour écrire, ne serait-ce qu’une ligne. »

Michel Host parle aussi de la critique qui est associée au travail de création :
« Baudelaire je crois, a pu affirmer à propos du critique, que le travail de l'écrivain "ne le regarde pas". »

La nécessité de déranger et de ne pas rentrer dans les clous est un rôle important de la littérature pour Michel Host qui affirme aussi son point de vue sur des sujets de société même s’il se sent à contre-courant. Il suit sa voie et assume ses choix.

Les citations très bien choisies, nous permettent de retrouver de nombreux écrivains et nous font réfléchir sur la création littéraire, son rôle auprès des lecteurs comme auprès des créateurs.

C’est un voyage érudit et passionnant dans le monde littéraire pour tous ceux qui se passionnent de lecture et d’écriture.

Laissons la parole à Michel Host qui s’exprime en fin d’ouvrage :
« Ici, dans L’Êtrécrivain, j’ai tenté de m’éclairer moi-même, et d’éclairer mon lecteur, sur un sens envisageable de l’activité de l’écrivain. Vient un moment de l’existence où l’on se retourne sur soi, sur son parcours. La raison principale en est que le sens du parcours vital nous échappe. »
« Le couple auteur/lecteur, nous le savons aujourd’hui, est indissoluble. »

Brigitte Aubonnet 
(27/05/21)    



Retour
Sommaire
Lectures



Rhubarbe

(Janvier 2021)
160 pages - 14 €





Michel Host,
né à Furnes (Belgique) en 1942, Prix Goncourt en 1986 pour son roman Valet de nuit, est poète, romancier, nouvelliste, essayiste et traducteur.


Bio-bibliographie de
Michel Host
sur Wikipédia




Vous pouvez lire
sur notre site

un entretien avec
Michel Host


et découvrir
d’autres livres
du même auteur :

Poème d'Hiroshima

L'amazone boréale

Lysistrata

Mémoires du Serpent

L'enfance de l'art

Une vraie jeune fille