Retour à l'accueil du site





Texte : Hélène KÉKILLIS
Illustrations : Guillaume TRANNOY


Bleu, Vert, Jaune, Rouge, Noir & Blanc


Si vous ne connaissez pas encore Léon, la petite mascotte de la maison d’édition Art & Stories, voici cinq occasions aussi belles que colorées d’aller à sa rencontre. Léon, avec l’humour et la fraîcheur qui le caractérisent, invite, comme il sait si bien le faire, le lecteur à découvrir la peinture.

Sur chaque double page figure le détail d’une toile de maître ainsi qu’une irrésistible illustration enrichie d’un commentaire (en français et en anglais) plein de tendresse, de poésie et d’humour.
Au fil des pages, Léon s’amuse avec les peintures : tantôt il interpelle les joueuses du « Jeux d’échecs » de Sofonisba Anguissola, tantôt il apporte des croquettes pour nourrir le tigre traversant la « Forêt tropicale » d’Henri J. R. Rousseau, ou joue à cache-cache avec son ours et les éléments du tableau « Composition avec grand carré rouge, jaune, noir, gris et bleu » de Piet Mondrian.

Chaque livre est ici consacrée à une couleur et présente des détails d’œuvres dont le ton majoritaire la révèle avec beaucoup de nuance.  La palette est incroyablement riche.

Dans Bleu, Léon nous présente entre autres une production de l’artiste Sandy Skoglund, La maison verte, réalisée en 1990 à partir d’une photographie dont les surfaces visibles ont été peintes et à laquelle a été ajoutée une multitude de chiens bleus. Cette œuvre est illustrée par Léon sortant d’une bassine pleine de peinture bleue, dégoulinant et maugréant qu’une telle teinture n’était pas indispensable, sa couleur naturelle, le vert, pouvant convenir.
La page suivante fait éclater le bleu du monochrome sans titre d’Yves Klein.
En fin d’ouvrage des notes donnent des informations sur le bleu inventé par Klein en 1956. Grâce à un nouveau liant, le peintre réussit à conserver toute son intensité au pigment de bleu Outremer. On apprend aussi d’où lui venait sa passion pour le bleu.

Jaune permet au lecteur de s’attarder sur l’incroyable finesse d’un citron, sa délicatesse, la fraîcheur de sa pulpe, sa peau brillante. Une mouche ne s’y trompe pas, c’est là qu’il faut se poser. Léon, quant à lui, ignore le détail de cette huile sur panneau (Nature morte au citron et verre taillé, Maria Margaretha van Os, 1823-1826) et préfère déguster une banane.
Citation (présente en fin d’ouvrage)
Le Renard s’adressant au Petit Prince :
« Tu as des cheveux couleur d’or. Alors ce sera merveilleux quand tu m’auras apprivoisé ! Le blé, qui est doré, me fera souvenir de toi. »
(Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince)

Rouge est l’occasion de découvrir des œuvres s’étalant sur cinq-cents ans, du 15è siècle à nos jours. Cette couleur riche en symboles fait naturellement penser au Petit Chaperon rouge d’ailleurs plébiscité par Léon qui adore manger de la galette ! (Le Petit Chaperon rouge, Albert Anker, 1883)
En fin d’ouvrage, des notes donnent un éclairage sur le célèbre conte, mais également sur la naissance de la Croix Rouge créée en 1863 par Henri Dunant.

Si vous voulez en savoir plus sur le Vert Véronèse ou le Vert Pop, ouvrez Vert !
On y découvre ou retrouve des œuvres sublimes, délicates, provenant d’artistes aux univers très variés : le surréalisme de Remedios Varo dans son huile sur toile « Le jardin d’amour » ; la magie de Tamas Galambos avec « L’arbre du monde » ; l’étrangeté de Rebecca Campbell dans son huile sur lin « Le poste de guet » ou encore l’abstraction de Vassily Kandinski avec un détail de « Lignes noires », dernière œuvre présentée qui surgit comme un feu d’artifice.

En fin de chaque petit livre se trouvent des références culturelles, des notes succinctes et claires qui permettent de mettre en évidence les liens forts qui existent entre les artistes et les œuvres présentés ainsi que la couleur dont il est question.
Noir & blanc par exemple met l’accent :
– sur Guernica, ville et chef d’œuvre
– une citation extraite de « Blanche Neige et les sept nains » des Frères Grimm
– quelques lignes sur les contraires et les complémentaire, ce que sont le noir et le blanc, ce qu’ils représentent
– quelques lignes sur le jeu d’échec et ses 64 cases blanches et noires
– une colonne de petits jeux en lien toujours avec le blanc et le noir, faisant appel à l’imagination du lecteur.

Les couleurs font partie intégrante de notre vie. Les aborder sous l’angle de l’art permet de les percevoir avec toute leur richesse, leur sensibilité, leurs nuances, leur importance, leur délicatesse et leur force.
Elles sont, en retour, un magnifique tremplin pour aborder l’art, plonger dans la peinture, se familiariser avec des artistes, des époques, un formidable moyen d’expression.

Voici cinq très jolis petits livres pour se cultiver en s’émerveillant et en s’amusant : de très belles reproductions, une ouverture intéressante et adaptée sur l’art, faisant écho à la littérature et à la culture.
Le tout écrit en français et en anglais.

Cinq albums façon strip de BD, hauts en couleurs, pour développer la sensibilité à l’art et l’observation chez les tout jeunes lecteurs.
Des livres adaptés aux petits mais qui raviront aussi les grands.

Une magnifique collection, petite par les dimensions et de grande qualité.

Cécile De Ram 
(06/05/21)    



Retour au
sommaire
Jeunesse

















Léon art & stories
Ouvrages bilingues
Format 20 x 15 cm
32 pages - 8 €











Découvrir sur notre site
d'autres livres
de la même collection :


Monstres & Nuages




Étoiles, Neige, Fêtes




Musique, Cirque, Jardins