Retour à l'accueil du site





Jo NESBØ


Leur domaine


         « Je l’ai entendu avant de le voir.
         Carl était de retour. Je ne sais pas pourquoi j’ai pensé à Dog, cette histoire remontait à près de vingt ans. Je devais sûrement sentir que c’était la même raison qui me valait ce retour inopiné. C’était toujours la même. Il avait besoin de son grand frère. »

         En effet Carl Hopgard, et le narrateur, ont besoin de Roy, le grand frère, pour un projet qui concerne leur domaine montagneux et la bourgade d’Os qu’il domine. Il revient avec sa femme Shannon. Ce retour et ce projet sont également un bond en arrière, quand toute la famille vivait ensemble dans des rapports pervers.

         Dans Os, aussi, les rapports sont étouffants, chacun tient un rôle dans des relations fausses ou pour le moins précontraintes. « Je suis resté là longtemps. À la fin, j’ai levé les yeux vers la lune. Il aurait fallu qu’elle soit encore plus grande, comme une planète, quelque chose qui puisse vraiment me placer dans une perspective assez profonde ; moi, les autres, nos tragédies, nos vies vécues à la hâte. […] Mais c’est clair, la lune était trop petite. »

         Avec ce gros roman, sans Harry Hole, Jo Nesbø, à la narration toujours aussi naturelle, simple et juste, qui accroche le lecteur, nous entraîne dans un huis clos malsain, fatal, où se mêlent amours sensuelles, ambitions, incestes et meurtres, où tous les chemins mènent au virage des Chèvres
         Vraiment encore un beau, grand roman noir de Jo Nesbø.

Michel Lansade 
(20/12/21)    



Retour
Sommaire
Noir & polar



Gallimard / Série Noire

640 pages - 22 €


Traduit du norvégien par
Céline Romand-Monnier




Découvrir sur notre site
d'autres romans
du même auteur :

Du sang sur la glace

Le fils

Soleil de nuit

La soif

Le couteau