Retour à l'accueil du site





Christine DEROIN & Célia CHAUVIÈRE

Dévorer sans faim
Au secours je suis boulimique !



La collection Saison psy allie très bien la fiction et la réalité. Grâce à Christine Deroin et Célia Chauvière (qui a été anorexique quelques années puis boulimique pendant seize ans), nous suivons un groupe de jeunes confrontés à la boulimie. Le roman montre à quel point cette maladie touche des personnalités très variées. Les manifestations et les comportements sont très différents d’une personne à l’autre même si des similitudes existent comme le mal-être, le manque de confiance en soi, les difficultés pour trouver son équilibre et donner du sens à son existence. Le roman donne ainsi la parole à plusieurs jeunes lors des séances avec la psychologue Agnès et Margaux, son assistante en stage dans le service des TCA, Troubles du Comportement Alimentaire.
« En fait, je suis une anorexique ratée. Je n’y arrive plus. Je veux manger comme une ogresse et être fine comme une anguille. » Voilà ce que peut penser une adolescente boulimique.

Les dessins de Sébastien Chebret accompagnent, avec un graphisme très fin et plein d'humour, les différents moments vécus par ses jeunes envahis par leur maladie et traduisent très bien leurs angoisses et leur désarroi.
« Avoir mal, physiquement mal, c’est exister.
Puis, je vomirai. Pour me délivrer de la douleur et, avec elle, de cette chose qui cloche en moi et qui disparaîtra avec le reste. Mon angoisse, mes larmes rentrées, la peur s'enfuiront au fin fond des égouts parisiens.
Puis, à nouveau, encore, le néant reviendra.
La boulimie... ou la recherche forcenée d'une identité. »

En alternance, le psychiatre Alain Dervaux donne des explications et des conseils pour aider les jeunes et leur famille face à ce trouble qui perturbent leur vie.
« La fréquence des troubles dépressifs et des troubles anxieux est également un point commun chez les personnes ayant des addictions, en particulier celles qui souffrent de boulimie. »

Il donne aussi de nombreuses indications très précieuses sur les risques de ce trouble envahissant où la boulimie est souvent associée à des phases d’anorexie. « Un cercle vicieux s'installe : au début, on peut ressentir du plaisir – en tout cas, on a l'impression de maîtriser ces comportements. Malheureusement, plus ceux-ci se répètent, plus on perd le contrôle. »

C’est un ouvrage qui pourra aider les jeunes confrontés à divers troubles du comportement alimentaire à mieux comprendre ce qu’il se passe pour eux.

Le roman se lit très facilement et permet de ressentir les émotions des personnages ce qui est très enrichissant.

Brigitte Aubonnet 
(19/01/22)    



Retour au
sommaire
Jeunesse


Christine  DEROIN & Célia CHAUVIÈRE, Dévorer sans faim
Le Muscadier

Collection Saison Psy
96 pages - 12,50 €


Avec la participation
d’Alain Dervaux,
psychiatre



Christine Deroin,
a publié une vingtaine d’ouvrages pour
les ados et les adultes

Visiter son site :
www.christine
deroin.com



Découvrir sur notre site
d'autres livres
de Christine Deroin :

Anomalie

Black-out

(Dé)connexions

Caméléon

Le vol d'Icare