|
|
Minh TRAN HUY
Un enfant sans histoire
Minh Tran Huy a écrit un livre nécessaire. Comme elle en explique dans les toutes dernières pages la genèse, Un enfant sans histoire – à prendre au sens littéral du terme – n’est ni un témoignage de parent d’autiste, ni un journal intime, ni une enquête journalistique, encore moins un ouvrage scientifique.
Il est tout cela à la fois, avec une dimension supplémentaire, celle de la cruauté de la vie. De sa vie de mère, d’épouse, et d’écrivain.
Vie et littérature ne vont pas forcément de pair, la fiction nous sauvegarde dans bien des cas, et fort heureusement, de ce que l’on écrit. Ici, nous retrouvons la littérature dans ce qu’elle a de plus beau, de puissant : une écriture qui palpite, dans la souffrance, le bonheur, l’attente, l’espoir, le découragement, l’amour.
Écrit avec une précision toute scientifique, un savoir nourri d’expérience – précieux pour les familles des 700 000 enfants autistes – Minh Tran Huy nous entraîne, sans nous laisser le temps de souffler, dans le combat de tout instant qu’elle mène avec son époux ; le combat contre la maladie épuise, détruit, fait voler en éclats toute certitude. Et si en filagramme on sait que celui-ci est perdu d’avance, l’autrice intercale le récit de la destinée hors normes de Temple, née autiste dans une famille aisée aux USA, dont la mère la soutiendra de manière indéfectible – et des moyens considérables – jusqu’à la tirer de cet inconnu et l’aider à devenir, l’étudiante, ingénieure, conférencière, qu’elle est aujourd’hui.
Aucun pathos n’émaille Un enfant sans histoire, parce qu’écrit avec le style, l’élégance, l’humour, la poésie dont elle a toujours fait preuve dans ses ouvrages.
Et s’il n’y « a pas de prix, pour que Paul obtînt les mots », Minh Tran Huy mérite une mention particulière pour une femme, une autrice qui écrit : « … est-ce du courage quand il n’y a pas le choix ? ».
« Nous ne le sauverions pas » conclut-elle. Sans doute, mais Paul est là. Un enfant sans histoire doit être lu, entendu par le plus grand nombre : ceux qui partagent son vécu, ceux qui découvriront l’autrice, ceux qui peuvent agir et tous ceux qui s’abreuvent de littérature.
Marie Luise D’Orcisto
(20/09/22)
|
|
|
Retour
Sommaire
Lectures
Actes Sud
(Août 2022)
208 pages - 21,50 €
Version numérique
15,99 €
Minh Tran Huy
Vous pouvez lire sur notre site des articles concernant :
La princesse et le pêcheur
La double vie d'Anna Song
Et pour la jeunesse :
Comment la mer devint salée
|
|