Retour à l'accueil du site





Benoît BROYART & Gilles FRELUCHE


Ma journée épouvantable


Timéo est en vacances avec sa famille au camping des Tournesols. Toutes les conditions sont réunies pour qu’il soit bien : la piscine, le soleil, le vélo. Même sa sœur l’embête moins que d’habitude.
Tout semble aller pour le mieux.
Pourtant, Timéo va passer une très mauvaise journée.
En revenant de sa douche, alors que ses parents dorment encore, il entend du bruit et s’approche :

Deux grands sont en train de se battre. Je les regarde, paniqué, sans savoir quoi faire. Ils hurlent et s’insultent. Ils sont rouges. Le premier tient le cou de l’autre et le plaque contre le mur.
C’est dangereux ! J’aimerais les séparer mais pour ça, il faudrait que je sois un adulte. J’ai peur et je me sauve en courant.

Et ce sont ces mêmes grands qui, un peu plus tard dans la journée, ensemble, menacent un jeune garçon pour le racketter.
Timéo n’ose pas parler à ses parents de ce qu’il a vu. Il éprouve des sentiments forts mais ne sait pas comment agir. Il aurait aimé pouvoir séparer les grands qui se battaient, aider le jeune garçon racketté, mais comment faire sans se mettre en danger soi-même ?
Et le soir, alors que la famille se met à table, que tout s’apaise enfin pour Timéo, qu’il se retrouve dans un contexte sécurisant, ce sont ses parents qui se disputent, son papa quittant la table et sa maman restant mutique jusqu’à la fin du repas.
Ce moment, qui aurait dû être réconfortant, est gâché.
Timéo pleure une fois couché.
Heureusement, sa grande sœur est là pour lui parler, le consoler et le rassurer.
En s’endormant, le jeune garçon rêve qu’il est un super-héros et qu’avec sa cape, il aide les gens et enraye la violence.
Dans la vraie vie, comment faire ?

Le livre pose la question de la violence dans le quotidien des enfants sous différentes formes et engage des pistes de réflexion pour désamorcer la peur et l’angoisse que cela génère.
En fin d’ouvrage, la rubrique « Le coin du psychologue », sous forme d’un dialogue entre un psychologue et Timéo, apporte des éléments pour aider chacun à réfléchir et adapter son attitude face à des situations de violence que celle-ci soit intra ou extra familiale

Les illustrations sont agréables et expressives. Associées au texte, elles constituent un support intéressant pour aborder les émotions avec les plus jeunes.

Voici un album bien construit pour accompagner les échanges entre adultes et enfants, pour aider les enfants à réfléchir sans imposer quoi que ce soit, mettant en évidence l’importance de la parole, apportant de la nuance, explicitant ce qu’est un débat.

Un album pour comprendre et grandir.

Cécile De Ram 
(18/12/23)    



Retour au
sommaire
Jeunesse







Hygée

(Octobre 2023)
Format 21 x 21 cm
32 pages - 14,90 €

Version numérique
10,99 €


Texte
Benoît BROYART

Voir sa page sur
le site de l'éditeur



Illustration
Gilles FRELUCHE

Voir sa page sur
le site de l'éditeur



Avec l’éclairage
du psychologue
Baptiste FICHE

Voir sa page sur
le site de l'éditeur





Découvrir sur notre site
d'autres albums
de Benoît Broyart :

La disparition
de ma maîtresse


Mes parents trop parents