Retour à l'accueil du site





Hervé MESTRON


On achève bien les poissons rouges


Voici un roman toile d’araignée. Les histoires s’entrecroisent et nous suivons les personnages qui vivent des épreuves assez terribles. Cécilia Berger, claveciniste, retrouve Vincent Klotz qui est médecin mais s’est présenté comme Michel Robert, représentant de WBH Records ce qui lui a permis d’obtenir un rendez-vous avec Cécilia.

Yasmina, la secrétaire du docteur Klotz, a quelques raisons de le surveiller :
« Klotz lui a déjà fait vivre l’insoutenable. Il lui a montré les infinies variations de la personnalité humaine et elle a appris, à ses côtés, l’art d’être coupé de ses émotions. À sa place, n’importe quelle femme l’aurait déjà rayé de sa liste d’hommes fréquentables. Mais Yasmina tient compte avant tout des qualités. Cette fois, cela se passe derrière une poubelle. Vincent a véritablement l’air d’un taureau en rut lorsqu’il se jette sur Cécilia Berger. »

La rencontre avec Cécilia Berger sera le début d’une série de crimes bien dramatiques. Le point commun entre ces crimes est que les victimes sont toutes musiciennes ou musiciens.

Plusieurs histoires s’entremêlent puisque des bébés disparaissent aussi dans une maternité. L’enquête va s’avérer délicate : « Vers 13h, il s’accorde une pause pour lire le journal dans un café. Il comprend alors le pourquoi du cri de la femme, hier, à la maternité. L’affaire du bébé disparu occupe une pleine page. Il n’est autre que le petit-fils d’un ancien présentateur télé. »

Joseph, lieutenant de police, dirige l’enquête mais il a aussi ses problèmes de couple qui interfèrent avec son travail.

Le roman s’articule bien en passant d’un personnage à l’autre, de leurs vies personnelles à l’enquête. Les chapitres très courts rythment parfaitement la lecture avec des éléments qui s’éclaircissent et se précisent au fil du temps. Le suspense est très bien maintenu. Ce roman est un moment de lecture passionnant car de nombreux problèmes de société sont évoqués.

Brigitte Aubonnet 
(22/12/23)    



Retour
Sommaire
Noir & polar







Hervé MESTRON, On achève bien les poissons rouges
Le Muscadier / Noir

(Septembre 2023)
160 pages - 14,50 €





Découvrir sur notre site
d'autres livres
du même auteur :

Cendres de Marbella
Gardien du temple


Symphonie
en psy mineur


Maître de cérémonie

Roman ados
L'aigle noir