Retour à l'accueil du site





Benoît BROYART & Léonie KŒLSCH


Ma sœur à l’hôpital


Margot, sa sœur ainée, est inquiète. Elle a vu le médecin examiner sa petite sœur qui souffre. C’est peut-être l’appendicite, il faut faire des examens complémentaires. Margot perçoit l’inquiétude de ses parents et ne sait pas si l’appendicite est quelque chose de grave ou non. Elle sait juste qu’elle a entendu le mot opération. Une opération, ce n’est pas rien, c’est tout de même inquiétant.
Une fois le médecin parti, maman prépare le sac et papa met Clémentine dans la voiture pour l’emmener à l’hôpital.
Maman et Margot attendent depuis deux heures que papa appelle pour avoir des nouvelles de Clémentine. Le temps parait interminable à la fillette.
Finalement, Clémentine doit être opérée rapidement de l’appendicite.

Les nouvelles sont bonnes mais je ne suis pas rassurée.
Ça doit faire mal une opération.
Papa rentre et on mange tous les trois.
La place de ma petite sœur est vide.

Margot ne comprend pas bien ce qui se passe, elle ne connait pas l’hôpital et ses interrogations sont nombreuses. Sa sœur a-t-elle mal ? Va-t-elle se réveiller après l’opération ? Elle lui manque.
Le lendemain, Clémentine se rend à l’hôpital avec ses parents pour voir Clémentine pour qui tout s’est bien passé. Elle s’aperçoit que l’hôpital est plus accueillant qu’elle ne l’avait imaginé.
Mettre des mots et des images sur l’opération et l’hospitalisation de sa petite sœur la rassure. Cela permet de se faire une représentation mentale plus juste de la situation, la démédicalise et la dédramatise, l’humanise.

Le texte est accompagné d’illustrations douces et empathiques.
L’hospitalisation d’un membre de la famille, y compris lorsque ce n’est pas grave, soulève toujours des interrogations et engendre des peurs. En fin d’album, un échange avec un psychologue permet d’aborder ces questions, apporte des éléments de réponses notamment pour apprendre à gérer au mieux ses émotions.

Voici un album bien fait pour permettre aux plus jeunes de comprendre ce qui se passe en eux lorsqu’un proche est hospitalisé, un livre qui donne quelques clés pour mieux appréhender et mieux vivre la situation.

Un album pour comprendre et mieux se connaître.

Cécile Cohort 
(21/10/24)    



Retour au
sommaire
Jeunesse


Hygée

(Septembre 2024)
Format 21 x 21 cm
32 pages - 14,90 €

Version numérique
10,99 €


Texte
Benoît BROYART
Voir sa page sur
le site de l'éditeur


Illustration
Léonie KŒLSCH
Voir sa page sur
le site de l'éditeur


Avec l’éclairage
du psychologue
Baptiste FICHE
Voir sa page sur
le site de l'éditeur




Découvrir sur notre site
d'autres albums
de Benoît Broyart :

La disparition
de ma maîtresse


Mes parents trop parents

Ma journée épouvantable