Retour à l'accueil du site





Christophe LÉON & Patricia VIGIER


#StopAsianHate


La période du Covid fut très angoissante et compliquée pour tout le monde. Ce fut aussi une période où le racisme a continué à exister mais il a complètement explosé vis-à-vis des personnes d’origine asiatique. De façon, tout à fait irrationnelle, on les accusait d’être à l’origine de l’épidémie de Covid.
Le roman commence sur l’agression très violente d’un jeune Asiatique dans un parc. Celui-ci jouait aux échecs mais son adversaire est parti rapidement en le laissant aux mains des agresseurs.
« Le lundi de la semaine suivante, dans le journal, un fait divers raconte comment un mineur de nationalité française et d’origine coréenne, Jules K. s’est fait lyncher dans le parc Joliot-Curie vendredi dernier en fin d’après-midi. Il a été recueilli, inconscient par un couple de promeneurs qui ont alerté le Samu. L’adolescent a été conduit à l’hôpital Charles-Foix d’Ivry, où les médecins le maintiennent dans un coma artificiel. Jules K. souffrirait de nombreuses fractures et d’un traumatisme crânien qui a nécessité une intervention chirurgicale. L’article relève ensuite que le cas de Jules K. n’est pas isolé. Les agressions verbales et physiques contre la communauté asiatique sont en augmentation notoire. On reproche à cette communauté d’être à l’origine de la pandémie actuelle. »
Parallèlement, nous suivons Enzo et Lucas déscolarisés qui vivent dans des familles à problèmes et Lorena, la sœur de Lucas, avec sa meilleure amie Soukaïana, qui rêvent d’être youtubeuses.
Beaucoup de détresse, de rêves, d’idées reçues, de croyances erronées, et un manque de dialogue mènent à des catastrophes. Les agressions continuent toujours en direction des personnes d’origine asiatique qui avant le Covid n’avait même pas idée de faire partie d’une communauté. Un jeune homme vole aussi le sac à main de la mère de Minh Quân en pensant y trouver des liasses de billets.
« Minh Quân, la tête dans les mains devant son ordinateur, éprouve les plus grandes difficultés à desserrer le nœud de rage impuissante qui l’empêche presque de respirer. Il se sent acculé. De quoi est-il coupable ? Il le connaît bien, l’argumentaire de ses camarades pour justifier les agressions sur les Chinois ou assimilés : tous les bridés sont des Chinois, tous les Chinois sont des génocidaires sur les Ouïghours, les Ouïghours sont leurs frères musulmans, donc tous les musulmans doivent faire la peau aux bridés. CQFD. »
Une professeure de sciences éco et le CPE se mobilisent auprès des élèves mais le combat contre la bêtise des amalgames est rude.
C’est un roman qui met bien en valeur ce manque de communication et de connaissances dans le monde actuel menant à une violence terrible et inadmissible.

Brigitte Aubonnet 
(12/06/24)    



Retour au
sommaire
Jeunesse






Christophe LÉON & Patricia VIGIER,  #StopAsianHate
Le Muscadier

198 pages - 14,50 €




Visiter la page Facebook
de Patricia Vigier


et le site de :
Christophe éon






Découvrir sur notre site
d'autres livres de
Christophe Léon :

La vie commence
aujourd’hui


Baba !

Missié

Haut les cœurs

Le goût de la tomate

Tag