Retour à l'accueil du site






Jean-Philippe BLONDEL

Mariages de saison

De livre en livre, Jean-Philippe Blondel poursuit son parcours d’écriture et nous le suivons toujours avec le même plaisir, heureux de retrouver sa tendresse pour ses personnages et son talent pour évoquer leurs sentiments, leurs espoirs, leurs regrets, leurs difficultés à faire des choix et s’y tenir... tandis que le temps passe.

Cette année, c’est Corentin que nous accompagnons au fil des pages. Vingt-sept ans, assistant d’éducation à mi-temps dans un collège, il a laissé tomber ses études d’histoire et ses vagues rêves de cinéma. Il y a quelques années, quand on lui posait la question, il répondait encore « réalisateur. Ou monteur. Ingénieur du son. Un truc dans le cinéma ou le spectacle », mais il n'est jamais allé jusqu'à s'inscrire dans une école spécifique. Il se disait que c'était mieux d'apprendre sur le tas. Il savait pertinemment qu'il se berçait d'illusions.

Faute de devenir cinéaste, le voilà "vidéaste de mariage". C’est son parrain, Yvan, le meilleur ami de son père, qui lui a proposé de le seconder pour réaliser les montages vidéo des noces de la région. C’est comme un photographe de mariage, mais au XXIe siècle.  Ils suivent les couples depuis les premières heures du matin (coiffure, maquillage, habillage) jusqu’aux dernières danses de la nuit en passant par les cérémonies, vins d’honneurs, repas et autres réjouissances. Quelques jours plus tard, les jeunes mariés viennent chercher le DVD qu’ils pourront diffuser autour d’eux et montrer plus tard à leurs enfants. L’affaire est assez rentable mais saisonnière. Elle commence mollement en mai et se termine sous les trombes d’eau de septembre.

Le roman se déroule durant l’été 2013 et nous assistons avec Corentin à cinq mariages, cinq occasions de découvrir des univers familiaux, des tranches de vies, des relations plus ou moins chaleureuses entre les mariés, les parents, les invités... Cinq occasions pour Corentin de cogiter à sa propre vie, à ses amours nombreuses mais passagères, à ses rapports avec ses parents...

Une jeune mariée fait à Corentin une demande qui le surprend et le renvoie à un vieux projet jamais réalisé. Elle demande à être filmée seule pendant quelques minutes dans une petite pièce de la maison. Il accepte. Assise sur un fauteuil, face à l’objectif, elle se lance dans un long monologue, évoquant les conditions de la rencontre avec Christophe qu’elle épouse aujourd’hui et les liens qui les unissent. Une très belle déclaration d’amour.

Corentin est troublé par cet enregistrement. Il se souvient qu'au lycée il aurait aimé interviewer ses amis – et les filmer tandis qu'ils parlaient. Il n'aurait posé qu'une ou deux questions pour les aider à commencer, mais ensuite il aurait laissé toute la place à leurs opinions, leurs doutes, leurs espoirs. C'est pour cette raison-là, au départ, qu'il s'est intéressé aux techniques de la réalisation et du montage. Pourtant il n'a jamais eu le courage de leur en parler...

Maintenant, il ose, passe à l’acte et le roman alterne les mariages avec les interviews de ceux qui acceptent de parler face à sa caméra. Des autoportraits émouvants qui surprennent Corentin et l’aideront sans doute dans ses choix et l’orientation de sa vie.

Une fois encore, Jean-Philippe Blondel nous plonge dans l’univers d’un personnage attachant, dans son environnement familial, ses hésitations existentielles et professionnelles, ses déboires amoureux, mais aussi dans l’atmosphère provinciale qui l’entoure et dont il ne sait pas trop s’il a vraiment envie d’y échapper. Un roman profondément humain sous une apparente légèreté et quelques touches d’humour. Quand on le ferme, il ne reste, en attendant le prochain, qu’à se plonger dans les précédents ; celui de l'année dernière, Un hiver à Paris, vient justement d'être repris dans la collection Pocket. Deux bonheurs de lecture à la fois, l’année commence bien...

Serge Cabrol 
(11/01/16)    



Retour
Sommaire
Lectures



Buchet-Chastel

(Janvier 2016)
184 pages - 14 €



Pocket

(Janvier 2017)
160 pages - 5,95 €





Jean-Philippe Blondel,
né en 1964, a publié une vingtaine de livres pour les adultes et les ados.

Bio-bibliographie sur
Wikipédia



Découvrir sur notre site
d'autres romans
du même auteur chez le même éditeur :

G229

Et rester vivant

06H41

Un hiver à Paris

Pour les ados,
chez Actes Sud Junior :

Blog

Brise glace