Retour à l'accueil du site





Lire et Écrire

Texte : Régine Bobée / Illustrations : Guillaume Trannoy

À vos pinceaux

Texte : Cyrielle Vincent / Illustrations : Guillaume Trannoy



Léon, le désormais célèbre petit caméléon des éditions Art & stories, aime toujours autant la peinture et partage généreusement, pour le plus grand plaisir du lecteur, son goût prononcé pour l’art !

Lire, écrire, peindre, quoi de plus réjouissant ? Les peintres semblent d’ailleurs intarissables sur le sujet. Léon se penche ici avec intérêt sur ces trois activités et découvre que quelle que soit l’époque, elles s’inscrivent dans la vie des hommes, des femmes, des enfants, aussi divers soient-ils.

Lire : Qu’on lise le journal, une leçon, une lettre, une partition ou un livre, on lit à tout âge, pour le plaisir, pour le travail, pour s’informer, quel que soit son niveau social, qu’on soit amoureux ou solennel, debout ou enfoncé dans un siège confortable, seul ou à plusieurs. On lit ! Au fil des pages, Léon se penche au-dessus de l’épaule de chaque lecteur, lectrice qu’il rencontre et lui adresse un petit commentaire.
« Alors mesdames, on feuillette des magazines ? Moi, je vais faire une partie. », dit-il vêtu d’une tenue de golf aux dames de la toile « La lettre » d’Henry Caro-Delvaille peinte en 1920.

Écrire aussi est une activité pluridimensionnelle. Mais ce qui intéresse particulièrement Léon ici, ce sont les supports et les outils choisis. Comme toujours, il entre en interactions avec les personnages des œuvres, permettant au jeune lecteur de poser un regard interrogateur sur la peinture.

À vos pinceaux
Cette fois-ci, Léon se met à la peinture. Il enfile une blouse, réalise son autoportrait et projette de l’exposer à la grande galerie du Louvre ! Mais avant, un petit nettoyage de l’atelier de Tom Hughes s’impose.

Chaque livret offre aux yeux du lecteur des détails de toiles de maîtres d’époques et de courants différents.
En fin d’ouvrage, comme il est d’usage pour la collection, on retrouve une citation ainsi que des notes faisant le lien entre le thème et la littérature, la culture.

Lire : Le mot calligraphie vient du grec kállos (beau) et graphein (écrire). C’est l’art de former de façon élégante les caractères d’écriture manuscrite, pour orner un poème ou une initiale, à l’aide d’une plume et d’encre noire. […]

On trouve également des devinettes et petits jeux permettant au jeune lecteur d’exercer sa créativité.
À vos pinceaux : Installe-toi devant un miroir avec une feuille et des feutres ou des pinceaux et réalise ton autoportrait. Observe la forme générale du visage, la couleur des yeux, les cheveux, les détails (lunettes, boucles d’oreilles…). Et si tu as envie, ajoute ou change un détail pour correspondre à tes rêves !

Les reproductions sont de bonne qualité. Le texte est écrit en français et en anglais.
Les interventions de Léon, savoureuses, forment une passerelle pour aborder chaque œuvre. Elles constituent un réel support pour interroger la peinture, l’observer, la découvrir.

C’est beau, intéressant, intelligent, enrichissant !

Cécile De Ram 
(10/05/21)    



Retour au
sommaire
Jeunesse








Léon art & stories
Format 20 x 15 cm
32 pages - 8




Découvrir sur notre site
d'autres livres
de la même collection :


Monstres & Nuages




Étoiles, Neige, Fêtes




Musique, Cirque, Jardins




Couleurs