Retour l'accueil du site





Jean-Claude ALPHEN


Les aventures d’Alphonse Lapin

Un lapin fait du tourisme dans Paris. Il passe devant des cafés, traverse le pont Alexandre III puis longe la Seine bordée de bouquinistes et de terrasses encombrées de passants. Sa visite s’achève au niveau de la Tour Eiffel.
Le lapin s’envole alors à bord d’une montgolfière, traverse la mer et se retrouve à Londres. La ville lui offre son métro, ses Fish and chips et, bien entendu, sa célèbre horloge, j’ai nommé Big Ben.
Le voilà ensuite reparti pour une nouvelle destination, fleurie de tulipes rouges et jaunes et des célèbres Tournesols de Van Gogh, la Hollande bien entendu.
Son voyage ne fait que commencer. À lui Moscou, le mausolée de Lénine et le ballet du Bolchoï.
Mais voyager n’est pas sans danger et c’est en quittant la Russie que notre globe-trotter a un accident de montgolfière. Hospitalisé, il voit passer par la fenêtre de sa chambre… un avion !
Et c’est reparti pour de nouvelles aventures : le Japon, l’Australie, l’Inde, le Bhoutan, l’Égypte, la Grèce, l’Italie, le Brésil, l’Amazonie, les États-Unis et le Canada.
Chaque pays offre ce qu’il a de remarquable en monuments, gastronomie, paysages : Tokyo, le Mont Fuji, les sushis ; Sydney, son opéra, ses déserts ; Rio de Janeiro, ses mythiques plages, son immense Christ…
Pour accomplir son incroyable voyage, Alphonse Lapin use de tous les moyens de transport qui sont à sa portée : la montgolfière, l’avion, la voiture, le bateau, la marche à pied, la gondole, le téléphérique, le parapente, le surf ou encore la moto. Il prend son temps pour voyager, profite des saisons, parcourt ainsi les continents avant de revenir chez lui.
Chez lui où il se repose et finit par s’ennuyer. La lecture d’un ouvrage bien connu de Jules Verne lui offre de nouvelles perspectives…

Les illustrations, aux couleurs aussi subtiles que profondes, sont magnifiques, magistrales. Traits de crayon noir et couleurs aquarellées, elles offrent au lecteur un tour du monde panoramique hors du commun. Oniriques et poétiques, elles ouvrent largement les portes de l’imaginaire.

Voici un album singulier, réalisé avec un immense talent.
Un livre pour s’enrichir et s’ouvrir au monde, un livre pour s’évader et se faire plaisir.
Un vrai bonheur !

Cécile De Ram 
(29/03/23)    



Retour au
sommaire
Jeunesse





Jean-Claude ALPHEN, Les aventures d’Alphonse Lapin
D’eux

(Mars 2023)
Format 25 x 25 cm
124 pages - 20

À partir de 3 ans






Découvrir sur notre site
d'autres albums de
Jean-Claude Alphen


Adélie



Kissou



La visite



Charlotte et l’invasion
des blocs