Retour à l'accueil du site





Régine DETAMBEL

Sarah quand même


Sarah Bernhardt (1844-1923) était une extraordinaire actrice avec une personnalité complexe à la fois fascinante et odieuse. Elle pouvait humilier, exiger, aduler et rejeter ses proches au gré de ses humeurs. « Sarah n'aime pas les gens simples. Elle veut fouiller les êtres, aller les débusquer dans leurs profondeurs, qu'on lui donne du fil à retordre. » Elle voulait être aimée et encensée. La scène la transfigurait, elle était le personnage et elle incarnait les sentiments et les émotions humaines avec une force sauvage qui subjuguait le public notamment dans Phèdre ou L’Aiglon.
 
Susan, sa secrétaire, accompagne l’artiste une grande partie de sa vie. Elle a eu une courte liaison avec Sarah Bernhardt qui ensuite la rejette comme amante, l’humilie et l’exploite car elle a besoin d’elle au quotidien. Susan, la narratrice accepte beaucoup par amour pour Sarah. « Il paraît que lorsqu'un tigre est malade, il attrape un singe pour le déchiqueter, et ainsi il recouvre la santé. Sarah s'est toujours soignée de cette façon. Elle se jette avec furie sur les gens. Elle les met en pièces. Et chaque fois, le miracle s'accomplit. Je m'appelle Susan. Je suis le morceau de barbaque qu'elle va déchirer. »

Régine Detambel met superbement en scène Sarah Bernhardt grâce à des images littéraires dignes de l’actrice. « Elle dit que Sarah n’est pas un être fait de sang. Qu’elle est pétrie d’une substance non humaine, de magnésium peut-être. »

Le roman évoque la force de caractère de l’actrice « lumière » pour surmonter toutes les douleurs, amoureuses, professionnelles ou physiques. Elle s’implique complètement dans toutes les facettes de sa vie. Elle est dépendante au succès et à l’argent, d’autant plus qu’elle aide financièrement son fils Maurice. Sarah montrera sa détermination face à la maladie, elle demandera à être amputée d’une jambe trop douloureuse car atteinte de tuberculose osseuse. Elle continuera à jouer en trouvant diverses stratégies. La vieillesse ne la limite pas notamment quand elle incarne Jeanne d’Arc : « Le coup a porté à tous les plexus, il a ricoché dans toutes les têtes. Alors le public s'est levé, groggy, un peu vacillant, et lui a fait une ovation. L'énergie qu'il faut pour dire j'ai dix-neuf ans quand on en a près de soixante-dix et qu'on flotte dans une informe robe de bure. » Le ton est donné dès la première page du roman.

Voilà un portrait passionnant d’une actrice à la « voix d’or » comme disait Victor Hugo. Elle a marqué son temps par sa présence extraordinaire sur scène, par ses engagements auprès des soldats en guerre, aux côtés d’Émile Zola dans l’affaire Dreyfus ou de Louise Michel qui lutte contre la peine de mort et défend les droits des femmes.

Nous retrouvons avec plaisir le style de Régine Detambel qui redonne vie à une femme étonnante grâce à un regard original.

Brigitte Aubonnet 
(01/03/23)   



Retour
Sommaire
Lectures


Régine DETAMBEL, Sarah quand même
Actes Sud

(Mars 2023)
176 pages - 19 €








Pour visiter le site de Régine Detambel :
www.detambel.com


Régine Detambel propose des séances de bibliothérapie tous publics et l’accueil d’écrivants en résidence




Découvrir sur notre site
d'autres livres
du même auteur :


Les livres prennent
soin de nous


Le chaste monde

Trois ex

La splendeur

Platine