Retour à l'accueil du site





Isabelle ROSSIGNOL


Non consenti


Les relations entre adolescents sont très complexes. Période d’initiation, d’apprentissage, de découverte, de fantasmes, de révolte, d’attentes, de rêves, de recherches… Ils se posent des questions et malheureusement, entre les mensonges des uns et la timidité des autres, la frime et l’espoir, la confiance et la trahison, il n‘est pas facile d’y voir clair et de trouver des réponses. D’autant plus que l’exemple des adultes en matière d’amour n’est pas toujours très convaincant. En ce qui concerne les sentiments, les mots, les gestes, le décryptage n’a rien de limpide. Et la déferlante pornographique sur internet contribue aussi sérieusement à brouiller les messages. La littérature peut aider à y voir plus clair, à observer des comportements, comprendre des situations, voir que les autres se posent les mêmes questions et réfléchir aux choix que font les personnages. C’est là que le roman d’Isabelle Rossignol peut jouer un rôle essentiel.

Il est construit autour de quatre lycéens, deux filles et deux garçons, et chaque paragraphe précédé d’un prénom permet de suivre leur histoire, leurs pensées, leurs paroles parfois.

Pauline est une romantique. Elle croit à l’amour, elle l’espère, elle l’attend. Et depuis cinquante-deux jours, elle focalise sur David. « Je revois l’instant où je suis tombée amoureuse de lui. [...] Il pleuvait. La cour était envahie de parapluies noirs, blousons noirs, capuches noires mais David, pour qui j’avais déjà de l’attirance, avait un blouson rouge. […] ce blouson rouge m’a fait l’effet d’une fleur surgie au cœur de l’hiver. Mon attirance pour David est aussitôt devenue de l’amour. » Depuis cet instant magique, elle observe tous ses gestes, elle espère un regard, un sourire…

Mais David n’est pas attiré par les filles ou par le sexe. À presque dix-sept ans, il préfère encore « passer du temps sur des équations ou devant des films. Une histoire d’anatomie, de taux d’hormones, la science l’explique très bien et si la science l’explique, n’importe qui peut se l’expliquer aussi. N’importe qui sauf Mathieu apparemment. »

Parce que Mathieu, lui, ne comprend pas David. Mathieu, c’est un dragueur invétéré. « Sans me vanter, je crois être sorti avec toutes les nanas que j’ai voulues. Depuis l’année dernière, je suis passé un cran au-dessus si vous voyez ce que je veux dire et, franchement, c’est le top. Le top du top sur la Terre. » Il connaît David depuis la classe de cinquième, le considère comme un frère et voudrait absolument le voir s’intéresser aux filles et connaître ce nirvana qu’il a découvert dans le lit de ses conquêtes.

Camille est l’amie de Pauline. De moins en moins, peut-être… Camille a vécu une aventure pénible, une fête qui ne s’est pas déroulée comme prévu et qui lui a fait réviser son avis sur l’Amour avec une majuscule. « Pour moi, l’amour n’existe pas. Ou alors qu’on me prouve le contraire ! Qu’on me montre une vraie histoire ! Sans trahison, sans rien. » Elle aimerait en parler avec Pauline, se confier, partager, mais Pauline n’a d’yeux que pour David et n'est plus disponible pour écouter son amie. Camille observe le jeu amoureux qui se met en place entre les trois ados. Elle voit bien Pauline amoureuse, David indifférent et Mathieu en intermédiaire, faisant tout pour que la relation s’établisse.

Et la relation va s’établir. Quelle relation ? C’est ce que le lecteur découvre peu à peu. Les attentes de Pauline et celles de David, le jeu pervers de Mathieu et la réserve de Camille qui refuse de s’en mêler puisque son amie n’a plus de temps à lui consacrer.

Isabelle Rossignol, grâce à cette construction chorale, alternant rapidement les points de vue, nous fait partager avec beaucoup de subtilité les pensées de chacun des protagonistes. Ce roman doit permettre à de nombreux adolescents de questionner leurs propres réflexions et de se demander ce qu’ils feraient dans ce genre de situation. La littérature participe aussi à l’initiation et à la découverte de la vie…

Serge Cabrol 
(02/06/23)    



Retour au
sommaire
Jeunesse







Talents hauts

(Avril 2023)
128 pages - 8,90 €







Isabelle Rossignol,
formatrice et animatrice d'ateliers d'écriture, publie alternativement des ouvrages pour la jeunesse et pour les adultes.



Découvrir sur notre site
d'autres livres
de la même autrice :

Sale linge

Les ombres et la plaie

Au-dessous du genou

J'ai décidé

Les âmes vives

Chambre 152