Retour à l'accueil du site






Marie-Florence EHRET


Roger Belbéoch, flic et résistant



La période de la Seconde Guerre mondiale a été une période très difficile pour la France et les Français. Marie-Florence Ehret évoque Roger Belbéoch qui voulait entrer dans la Résistance mais conseillé par ses amis, qu'il a du mal à comprendre au départ, il va s'engager dans la police. Cela lui permettra d'éviter de partir dans le STO (Service de Travail Obligatoire) et il sera aussi beaucoup plus utile dans la police pour fabriquer de faux papiers et prévenir les personnes juives avant qu'elles ne soient arrêtées… Au péril de sa vie, il va jouer un rôle important et aider des centaines de personnes à éviter la déportation.

Un livre très fort pour parler aux jeunes de cette période terrible qu'il ne faut pas oublier surtout actuellement où les idées nauséabondes refont surface. Résister est essentiel : « Est-ce qu'il faut attendre que tout le monde soit déporté pour réagir ! Mais les gens semblent sourds, muets, aveugles. La peur paralyse les uns, d'autres voient leur intérêt et leur profit dans ces purges monstrueuses. Et les résistants sont mal vus. On les considère volontiers comme des fauteurs de troubles. Les sabotages sont suivis de représailles terribles. Des otages pris au hasard sont exécutés à chaque action de terrorisme, ainsi que les qualifie Vichy, c'est-à-dire l'État français officiel. »

Ce roman montre que le courage, la résistance à l'envahisseur et au racisme de toute sorte permettent de garder son honneur d'être humain : « On ne répare pas les Juifs arrêtés et livrés aux camps de concentration nazis. On ne répare pas les morts. À lui donc de les empêcher dans la mesure de ses moyens, et de se donner le plus de moyens possible en montant dans la hiérarchie. À lui de savoir désobéir quand les ordres sont criminels. »

Ce roman s'inscrit dans la collection "Les Justes" ainsi définie par l'éditeur : L'histoire de ceux qui ont reçu le titre de « Juste parmi les Nations » parce qu'ils ont, au péril de leur vie, sauvé des Juifs menacés d'extermination pendant la Seconde Guerre mondiale. Roger Belbéoch (1921-1944) a été nommé "Juste parmi les Nations" en 1985.

Un livre pour les adolescents qui peut être le point de départ de nombreuses discussions et échanges sur les valeurs humaines à défendre à tous moments et à tous prix dans les différents pays du monde.

C’est aussi un bel exemple de courage et d’engagement d’un être humain qui risque sa vie pour sauver d’autres personnes, un bel exemple pour contrer l’égoïsme et l’individualisme qui existent dans nos sociétés.

Brigitte Aubonnet 
(21/05/14)   



Retour au
sommaire
Jeunesse








Éditions Oskar

80 pages - 9,95 €




Site de l'auteur :
http://mf.ehret.free.fr/



D'autres livres
du même auteur
sur notre site :

Comme un coquelicot

Fille des crocodiles

Berlin 73


Avec ou sans papiers

Faim de vie

Mon père

La falaise

Juste ou injuste