Retour l'accueil du site





Sylvie HUGUET


Glaive de jais


Sylvie Huguet unit ici deux univers qui lui sont chers, son goût pour la fantasy et son amour pour les animaux. Dans ce roman, trois adolescents vont pouvoir pénétrer dans le royaume des chevaux volants et mener un éprouvant combat contre un magicien qui veut réduire ce peuple en esclavage.

Anne, une adolescente à l'imagination fertile, a l’habitude de raconter à ses amis, Lucas et Ghislaine, des histoires dont ils sont les héros, chevauchant des étalons et vivant ensemble des aventures extraordinaires. Mais, le temps passant, les galopades fictives ne leur suffisent plus et ils obtiennent de leurs parents d’être inscrits dans un centre équestre. Les progrès sont rapides pour Lucas et Ghislaine, beaucoup moins pour Anne que le moniteur surnomme "miss Cul-de-plomb". Après plusieurs chutes, elle se foule une cheville et demande au moniteur de pouvoir venir tout de même au centre, sans monter mais pour mieux connaître les chevaux. Elle s’attache particulièrement à un petit cheval noir, boiteux comme elle, triste et maigre, dont personne ne s’occupe.

L’équitation apporte tant de plaisir à Ghislaine et Lucas que les histoires d’Anne leur semblent maintenant dépassées. « Anne, je ne voudrais pas être méchant, mais tes histoires sont toujours les mêmes, et maintenant qu'on monte de vrais chevaux c'est beaucoup moins intéressant. Et puis, on commence à passer l'âge. » « J'ai toujours trouvé que tes histoires étaient très belles, mais il a raison, nous ne sommes plus des enfants. Tu viens d'avoir treize ans, Anne. Les rêves, ça va bien un moment, mais il y a autre chose dans la vie. Des tas de choses qui n'attendent que nous. »

Anne est déçue mais, faute de pouvoir encore les embarquer dans ses histoires, elle va trouver un autre moyen de les emmener avec elle dans un univers fantastique peuplé de chevaux volants où ils vont vivre ensemble l’aventure qui constitue l’essentiel du roman.

Le monde étrange où pénètrent les trois amis est  partagé en deux royaumes. Roquémeraude est habité par les Elfynns et les chevaux ailés dont l’étalon-roi s’appelle Glaive de Jais. De l’autre côté des Montagnes Bleues vit un peuple malfaisant, les Gorgons, dominé par un magicien aux pouvoirs maléfiques, Ugorth. Depuis toujours, les Gorgons désirent conquérir le territoire des Elfynns et les réduire à l’esclavage. Seule la présence de Glaive de Jais a, jusque-là, empêché la réalisation de ce funeste projet. Mais Ugorth a trouvé le moyen de s’emparer de l’âme de l’étalon-roi et d’annihiler ses pouvoirs. Les trois ados se voient confier la mission de combattre Ugorth et de mettre fin au redoutable enchantement qui paralyse l’étalon-roi. L’aventure sera risquée, les épreuves nombreuses et les rebondissements vont s’enchaîner à un rythme diabolique…

L’amitié entre Anne, Ghislaine et Lucas résistera-t-elle à toutes ces péripéties ? C’est aussi l’enjeu de ce roman aussi passionnant qu’émouvant, mené au triple galop par une auteure dont l’imagination est aussi luxuriante que celle de son héroïne et qui tiendra en haleine tous les lecteurs friands de grands espaces et de belles aventures. Pas une seconde à perdre, les Elfynns vous attendent, vous ne serez pas déçus par cette fantastique et poétique chevauchée.

Serge Cabrol 
(22/01/18)    



Retour au
sommaire
Jeunesse







Assyelle

134 pages - 12




Visiter le site
de l'auteur :
www.sylviehuguet.com




Découvrir sur notre site
d'autres livres
du même auteur :

Le démon aux digitales

La mosaïque du fou

Le passage

La vraie nature
du croquemitaine

Le dernier roi des elfes

Le cauchemar
de Montaigne

Avec elle

Un ami en trop

Rouge Alice

Un si lointain appel

Les licornes de Thulé

Les innocents

Point final