Retour à l'accueil du site





Laurent GAUDÉ

Chien 51


Ce roman, qui mêle anticipation et enquête policière, dénonce toutes les dérives possibles du monde contemporain où les inégalités explosent.

Dès les premières pages, la Grèce vient d’être rachetée par la GoldTex.
Un policier, Zem Sparak, quitte la Grèce comme une large partie de la population.
Un nouveau monde les attend avec trois zones. La zone 3 où les humains vivent dans des conditions difficiles, la zone 2 où les conditions sont meilleures et la zone 1 où les conditions de vie sont particulièrement agréables.

Vingt ans plus tard, Zem Sparak est toujours dans la zone 3 où les policiers sont surnommés « les chiens ». Un jour, quand il découvre au coin d’une rue le cadavre d’un homme éventré et qu’il rédige son rapport, il est confronté à une situation qu’il n’aime pas. « Au moment où il appuie sur la touche pour valider sa saisie, l'écran devient noir, un signal d'alerte rouge apparaît : "Dossier verrouillé". […] Au bout de quelques secondes, le message change et il voit apparaître l'inscription suivante : "Veuillez prendre immédiatement contact avec votre pilote." […] Cette fois, il hurle. "Putain !" Il tape du poing contre le clavier. "C'est pas possible !..." Mais il sait bien que ça ne sert à rien, que ça ne changera rien […] il sait qu'il va devoir le faire : prendre contact avec ce que les autorités appellent des "pilotes" et ce que les gars, entre eux, nomment des "maîtres-chiens". C'est le nouveau protocole mis en place depuis peu pour obliger les services des différentes zones à collaborer entre eux. […] S'il est "verrouillé", il ne fera pas les choses à sa manière. Il se sent soudain vulnérable. À partir de maintenant, il va devoir obéir aux ordres d'un pacha de bureau qui n'est sûrement jamais sorti de sa zone. » Évidemment, très attaché à son indépendance, il ne va pas apprécier de travailler sous le contrôle de Salia Malberg chargée de mener l’enquête avec lui.

Sparak, pour retrouver ses souvenirs de Grèce, se rend dans une salle bien particulière où grâce à une pilule, son cerveau s’emplit d’images et il peut revoir Athènes, ville où il ne pourra jamais retourner.

Bientôt une deuxième victime est découverte, aussi atrocement mutilée que la première. Il s’agit d’Isa Cuprack, une jeune femme qui se prostituait avec le rêve de passer en zone 2 mais les séparations entre les zones sont bien hermétiques. Ce crime rejoint le précédent dans le même dossier, mais pourquoi ce dossier est-il verrouillé ?

Beaucoup de mystères entourent ces crimes liés à des trafics d’organes qui montrent bien les traitements différents en fonction de la zone où les personnes vivent. Forcément les deux enquêteurs, qui ont beaucoup de mal à se supporter au début de leur travail en commun, vont peu à peu déranger beaucoup de monde.

Ces lieux imaginaires dénoncent toutes les dérives possibles où les humains sont confrontés à de terribles fonctionnements dans un contexte où la nature peut aussi se déchainer.
Ce roman est comme un voyage d’Ulysse dans un futur angoissant sous la plume corrosive de Laurent Gaudé.  

Brigitte Aubonnet 
(16/11/22)   



Retour
Sommaire
Lectures




Actes Sud

(août 2022)
304 pages - 22 €




Bio-bibliographie
sur le site de l'auteur:
www.laurent-gaude.com




Découvrir sur notre site
d'autres livres
du même auteur :

Eldorado

La Porte des Enfers

Ouragan

Pour seul cortège

Écoutez nos défaites

Caillasses

Et les colosses tomberont

Salina

Nous, l’Europe

De sang et de lumière

Paris, mille vies

La dernière nuit
du monde


Grand Menteur